Culture

Développer les lieux d'enseignement artistique, encourager la diversification et les initiatives culturelles pour permettre à tous d'accéder à une offre de qualité sur l'ensemble du territoire : c'est tout l'enjeu de la politique culturelle départementale.

Culture41.fr
Véritable priorité du Conseil départemental, la culture fait l'objet d'un portail dédié : culture41.fr

Encourager l'enseignement artistique pour tous

Soutenir les structures d'enseignement artistique

Qu'il s'agisse de danse, de musique ou de théâtre, le département soutient les structures d'enseignement avec 3 objectifs :

  • diversifier l'enseignement musical et artistique et développer les pratiques chorégraphiques et théâtrales ;
  • contribuer à un enseignement de qualité ;
  • établir des collaborations entre amateurs et artistes professionnels.

Des aides peuvent être accordées pour soutenir les structures et faciliter leurs investissements : aménagement des lieux d'enseignement, acquisition d'instruments de musique, formation des professeurs.

Encourager l'accès à la culture au collège

Le département élabore chaque année des projets départementaux destinés aux collégiens. Les spectacles présentés sur le temps scolaire sont accompagnés d'actions pédagogiques en classe.

Soutenir l'animation culturelle du territoire

Le dispositif Festillésime 41

Conscient des difficultés rencontrées pour organiser des manifestations culturelles de qualité, le conseil départemental a mis en place le dispositif Festillésime41
Les organisateurs peuvent compter sur le soutien des équipes culturelles départementales pour monter leurs projets : réseaux d'artistes et prise en charge d'une partie des cachets, outils de communication et de promotion. 
Ainsi, une centaine d'événements sont organisés dans plus de 100 communes chaque année.

Le soutien aux festivals

Musique, danse, théâtre, littérature, marionnettes... Le département soutient tous les festivals par l'attribution de subventions

Les expositions

En plus de l'espace Michel-Delpech du conseil départemental, à Blois (lieu d'exposition permanent), le département propose une cinquantaine d'expositions itinérantes mises à disposition de toutes les structures (mairies, bibliothèques, associations, établissements scolaires...).

La conservation du patrimoine

Le département contribue à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine mobilier, architectural et écrit du territoire par une mission de conseil et de soutien financier. 

Éducation artistique et culturelle

www.culture41.fr/Pratiquer/Stages-et-pratiques-amateurs/Education-artistique-et-culturelle

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les jeunes à l’art par l’acquisition d’une culture artistique personnelle, par la pratique et la construction d’un regard critique permettant un accès éclairé aux œuvres.

Un protocole d’accord pour l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a été signé entre la Drac (direction régionale des affaires culturelles), l’Éducation nationale et le département pour soutenir des projets de résidences artistiques dans les écoles, collèges, IME, ITEP de Loir-et-Cher.

Il a défini les objectifs suivants :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
  • développer et renforcer leur pratique artistique,
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels,
  • rééquilibrer l’offre culturelle pour tous : définition de territoires prioritaires d’intervention (zones rurales et péri-urbaines sensibles).

En concertation avec l'Éducation nationale et la Drac (direction régionale des affaires culturelles), le Département a choisi de donner la priorité aux élèves des zones rurales, les moins bien desservies par l'offre culturelle, où il n'existe pas d'espace scénique à proximité.